Ostéopathie chez les adultes et les séniors
Ostéopathie et adultes
Chez l'adulte, les troubles musculo-squelettiques (TMS), sont les motifs de consultation les plus fréquents. Tendinite de l'épaule et du coude, douleurs au poignet, lombalgies, cervicalgies... les troubles musculo-squelettiques affectent les muscles, les tendons et les nerfs. Ce sont des maladies provoquées notamment par des gestes répétitifs, des efforts excessifs, des postures extrêmes, une organisation du travail inadaptée et des situations de stress professionnel, etc. Au quotidien, les TMS sont des pathologies gênantes, douloureuses voire invalidantes, au travail mais aussi dans toutes les tâches de la vie courante.
L'ostéopathe va d'abord se renseigner, sur la vie quotidienne, l'ergonomie au travail et va coupler ces informations avec celles retrouvées lors des tests ostéopatiques afin de déterminer les régions du corps qu'il faut traiter.
Ostéopathie et personnes agées
En vieillissant le corps subit des modifications, les tissus perdent en élasticité, les articulations tendent à dégénérer et les différents systèmes voient leurs performances diminuer. En utilisant des techniques adaptées à l'âge et à la morphologie du patient, le traitement ostéopathique permet aux personnes agées de gagner et de renforcer ces fonctions en ayant une action sur la mobilité générale.
L'équilibre est amélioré, le ressenti de la douleur est diminué à court et long terme, ce qui amène à une amélioration de la qualité de vie.