Ostéopathie pour tous
L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui a pour objectif de traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter l'ensemble des structures composant le corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.
L'ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s'autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l'anatomie.
Concepts
L'ostéopathe s'appuie sur plusieurs principes clés:
La globalité
Toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l'intermédiaire des tissus organiques qui le compose, le corps constitue une unité indissociable.
Cette unité n'est pas que physique, elle se compose aussi de la psychologie, de l'hygiène de vie et des attitudes du quotidien de chaque être humain.
Cette notion d'unité amène l'ostéopathe à traiter une personne et non un symptôme.
La relation structure/fonction
Chaque partie du corps est constituée de matière, c'est ce que l'on définit par le mot "structure". Cette matière est animée, c'est alors qu'elle acquiert une "fonction".
L'interdépendance entre la structure et la fonction est très importante, en effet:
- une structure saine, harmonieuse, amène à une fonction saine. Et une structure altérée conduit à une fonction altérée.
Prenons l'exemple d'une articulation ne présentant aucune pathologie, la structure est normale, la fonction (mouvement) l'est aussi. Dans le cas où cette même articulation présenterait une dégénérescence de type arthrosique, la structure serait altérée (destruction du cartilage) et la fonction (mouvement) en serait perturbée, sous forme de raideurs, de douleurs...
L'inverse est tout aussi valable, une fonction saine contribue à une structure saine, puisque le mouvement stimule la fonction des ostéoblastes, permet l'étirement des fascias, des muscles et entretient la musculature. Lorsque la fonction est altérée, la structure n'est plus solicitée par le mouvement et on voit une rétraction des tissus mous, ce qui conduit à une fragilisation de la zone.
L'autoguérison du corps et la règle de l'artère
Le corps possède ses propres mécanismes de régulation.
Pour que les processus physiologiques de guérison du corps soient efficaces, il faut que nos cellules reçoivent tous les éléments dont elles ont besoin pour remplir leur fonction.
Pour cela il faut que le sang, la lymphe, en un mot tous les liquides du corps circulent librement.
Pour ce faire, l'ostéopathe doit chercher les endroits du corps où la mobilité est altérée, et y appliquer des techniques de traitement permettant une meilleure circulation des liquides corporels.
Les limites de l'ostéopathie
L'ostéopathie ne prétend pas tout soigner.
Elle ne propose pas de guérir les maladies dégénératives (cancer, sida, sclérose en plaque, parkinson, etc...), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie, etc...) pas plus que les maladies infectieuses ou les fractures.
Cependant, même si l'ostéopathie ne peut avoir d'action sur les affections ci-dessus (cancer, etc ...), elle peut avoir une action sur les conséquences, en particulier la douleur, par libération des tensions des structures environnantes.